Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mjsmeudon
24 mars 2006

Présentation

mjshautEn 2007, les Français devront élire un nouveau président, en tant que membre du mouvement des jeunes socialistes nous voudrions te convaincre que ce ne sera pas simplement un match électoral, un événement qui finirait le lendemain de l’élection, pour qu’ensuite chacun revienne à ses préoccupations quotidiennes. C’est l’avenir de tous qui est concerné. Il y a quatre ans l’actuel président a décidé de ne pas entrer en guerre avec l’Irak. Peut-on considérer cette décision comme lointaine, inintéressante. Peut-on se désintéresser de savoir si son pays va mener une guerre, et du coup décider de la vie ou de la mort de milliers d’hommes ? Cet exemple est assez consensuel, mais si la politique a toute son importance, ce n’est pas uniquement par ses effets sur l’avenir de tous, c’est aussi qu’il y a des choix à faire, parce que contrairement à ce que prétendent certains, il n’y a pas qu’une seule politique possible.

Ces dernières années le gouvernement a augmenté la durée du temps de travail, réduit les cotisations versées en cas de chômage pendant qu’il baissait l’impôt sur le revenu des plus aisés. Il a aussi mis de nombreux jeunes dans la rue avec la loi Fillon ou le Contrat Première Embauche. Et quand le maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy, ne construit que 3% de logement sociaux dans sa ville (alors que la loi l’oblige à en construire 20%), c’est un projet de société qu’il y a derrière, projet où l’on refuse l’unité d’une nation pour mettre d’un coté les plus riches, de l’autre les plus pauvres. Sur tous ces points, des politiques différentes peuvent être menées. Et pour qu’elles le soient, il faut se mobiliser.

Les candidats qui se présenteront en 2007 seront, pour la plupart, désignés par les partis. Ce sont quelques centaines de milliers de militants qui désigneront des candidats faisant des propositions pour l’avenir de 60 millions de Français. C’est une situation difficilement acceptable où les différents choix proposés aux citoyens sont eux-mêmes déterminés par une fraction très faible de la population. Il est important que chaque citoyen prenne part aux débats. Pour cela les partis sont un lieu essentiel où, sous une orientation commune, ont lieu de nombreux échanges, débats et réflexions. S’engager, c’est ne pas laisser les autres décider pour soi et chercher concrètement à faire progresser ses idées.

En t’engageant au MJS, tu pourras :

  • T’informer, avec des assemblées générales sur l’actualité politique, mais aussi récemment une réunion d’information sur les prisons

  • Débattre de tes idées avec d’autres jeunes

  • Participer aux actions menées par le MJS

Si tout cela t’intéresse nous t’y accueillerons avec plaisir

Le groupe du MJS de Meudon et du Plessis Robinson

Publicité
Commentaires
L
Bonjours, je viens de quitter Dijon ou j'était au Mjs, et je souhaite rejoindre la section de Meudon.<br /> Qui puis-je contacter pour ce faire?<br /> Merci.
mjsmeudon
Publicité
Archives
Publicité